Vous savez à quel point on aime la Californie. Alors quand on est tombé sur le livre du photographe Dotan Saguy “Dogtown, The Pups of Venice Beach”, on était plus que ravis.
De la bohème aux boules de poils
Cinq ans après nous avoir fait découvrir les derniers souffles de l'esprit bohème de Venice Beach dans son livre “Venice Beach, The Last Days of a Bohemian Paradise", Dotan Saguy est de retour. Et cette fois, il a décidé de baisser son objectif de quelques centimètres pour capturer la vraie star de la Boardwalk : le chien californien dans toute sa splendeur !
Dogtown : là où les chiens sont rois
Dans son livre "Dogtown, The Pups of Venice Beach", Saguy nous offre une plongée en noir et blanc dans le monde fascinant des toutous de Venice. Et croyez-moi, ces chiens ont une vie bien plus cool que la nôtre.
Vous pourrez y voir :
- Des bulldogs en mode skateurs, plus à l'aise sur une planche que nous sur nos deux jambes
- Des caniches avec plus de bijoux qu’une actrice à la cérémonie des Oscars
- Des teckels prenant des bains de soleil comme s'ils posaient pour Vogue
Un regard canin sur la société
Saguy ne se contente pas de nous montrer des chiens mignons (même si, avouons-le, c'est déjà pas mal). À travers ses clichés, il capture aussi des comportements humains loufoques et des scènes de vie surprenantes. C'est comme si nos amis à quatre pattes nous tendaient un miroir poilu de notre société.
On y voit :
- La gentrification de Venice Beach, à travers des Yorkshires aux airs de hipsters
- L'esprit libre californien, incarné par des golden retrievers surfeurs
- Le culte du corps, représenté par des pitbulls musclés faisant leur séance de gonflette sur la plage
Dans les pas d'Elliott Erwitt
Avec son style en noir et blanc et son regard aiguisé, Saguy nous rappelle le travail du légendaire Elliott Erwitt, célèbre pour ses photos de chiens au XXe siècle. Mais là où Erwitt parcourait le monde, Saguy se concentre sur ce microcosme fascinant qu'est Venice Beach.
Une vie de chien... de star !
Les cadrages serrés de Saguy nous plongent littéralement dans la vie de ces chiens stars. On en viendrait presque à être jaloux. Après tout, qui n'a jamais rêvé de passer ses journées à faire du skate, bronzer sur la plage et porter des colliers en diamants ?
Venice Beach, paradis canin
Alors, prêts à plonger dans ce monde où les chiens sont rois ? Le livre "Dogtown, The Pups of Venice Beach" de Dotan Saguy, édité chez Kehrer Verlag, vous attend. C'est l'occasion parfaite de découvrir Venice Beach à travers les yeux (et les truffes) de ses habitants les plus cool.
📷 © Dotan Saguy
{{shopping}}