Ah, la Californie… Ses plages dorées, ses parcs nationaux époustouflants, ses smoothies aux baies d’açaï... et ses toutous heureux partout où l’on va ! Si vous cherchez une destination de rêve pour vous et votre compagnon à quatre pattes, ne cherchez plus. Voici cinq raisons de partir en road-trip sur la côte Ouest. Attachez vos laisses, on y va !
1. Des stickers "Dog-Friendly" partout
Partout, sur toutes les portes des lieux commerçants, il y a des stickers indiquant si les chiens sont acceptés ou non (80% du temps c’est oui). Rien de plus clair et facile pour savoir si nos toutous sont acceptés. Ça évite les déconvenues une fois sur place ! Plus besoin de jouer aux devinettes ou de se faire refouler à l’entrée. En Californie, vous pouvez entrer fièrement avec Médor dans la majorité des boutiques, cafés, restaurants et parfois musées !
2. Les plages ouvertes aux toutous
Les toutous sont accueillis sur la majorité des plages (oui, oui). De San Diego à San Francisco en passant par Los Angeles, de nombreuses plages californiennes sont ouvertes aux chiens prêts à faire des trous dans le sable et à s’élancer dans les vagues avec un joyeux abandon. Imaginez votre boule de poils en train de courir librement sur le sable, se faire de nouveaux copains toutous et barboter dans l’eau. Un rêve devenu réalité !
3. Gamelles et friandises à volonté
La plupart des restos, cafés et boutiques proposent une gamelle d’eau et des dog treats à disposition. Et ça, on peut dire que c’est carrément dog-friendly !
Des petites attentions qui nous ravivent le cœur. Aussi bien à Los Angeles, Carmel-by-the-Sea, et San Francisco que dans les lieux perdus que l’on retrouve sur la mythique Route 66 et la Highway 1. Votre poilu qui peut déguster des friandises pendant que vous sirotez votre latte ? Oui, c’est ça la Californie !
4. Parcs nationaux et randonnées pet-friendly
La Californie (et le Nevada) regorge de parcs nationaux, sentiers et randonnées où les chiens sont les bienvenus.
On a eu la chance de pouvoir faire le Joshua Tree National Park et la Death Valley en Californie, puis le Grand Canyon et le Zion Canyon en Arizona : tous étaient dog-friendly.
De magnifiques randonnées à faire avec son doggo, il suffit juste de regarder sur les cartes quels sentiers acceptent nos chiens. Rien de tel qu’une balade en pleine nature pour renforcer les liens avec votre compagnon à quatre pattes.
{{slider}}
5. Des copains toutous partout
Et surtout, des dizaines de chiens partout, tout le temps, et donc l’occasion de se faire de nouveaux copains anglophones.
Les Californiens sont hyper friendly et leurs chiens encore plus.
J’ai passé mon temps à sourire béatement aux gens en demandant gentiment “Can I pet him?” afin d’avoir mes cinq minutes de câlins et gratouilles (pour info, on passe moins pour des fous à faire ça là-bas).
Vous serez surpris de voir à quel point les chiens font partie intégrante de la vie californienne.
{{quote}}
Rappels importants, avant de partir avec son chien
Avant de partir, n’oubliez pas le nécessaire pour votre toutou. Assurez-vous que ses vaccins sont à jour, surtout ceux contre la rage.
Vous aurez besoin de son passeport européen pour animaux de compagnie, qui prouve que votre chien est en bonne santé et apte à voyager.
Pensez aussi à vérifier les règles d’importation de la Californie concernant les animaux. Une fois toutes les autorisations et documents en poche, vous êtes prêts pour l'aventure ! N'oubliez pas son jouet préféré et une bonne réserve de friandises pour les moments de détente après les balades.
Alors, prêts pour l’aventure en Californie avec votre fidèle compagnon ? Préparez les laisses, les friandises, et votre meilleure paire de baskets pour à la découverte de cet état incroyable où les chiens sont rois 🐾