“Je peux le garder quand vous partez hein, tu me dis !”, “Il a l’air tellement facile à vivre, un bonheur ce chien. Tu me le laisses ?”… Toutes ces phrases lâchées innocemment à vos proches propriétaires de chiens finissent par germer dans leur tête, sachez-le.
Aurélie, dog mom le temps d’un week-end , vous partage 6 tips pour devenir THE dog-sitter préféré.e de vos copains avec des chiens.
☝🏽 La communication
Évidemment, tout dépend du chien, mais le rassurer en étant câlin·e s’il en a envie, prononcer les mots-clés si vous sortez faire une course sans lui : “à tout à l’heure”, “je reviens”, “ne bouge pas, j’arrive” (par exemple). En clair, communiquer avec le chien est super important, même s’il ne comprend que 2 mots sur 100.
☝🏽 L’excuse parfaite
Quand Paupi était chez moi, j’ai troqué mes nuits parisiennes contre des balades d’après-midi dans des parcs et des apéros de début de soirée, volontairement écourtés pour rentrer et “câliner, nourrir et coucher le chien”. Un point très positif si vous avez décidé de surveiller l’état de votre compte en banque (et celui de votre foie).
☝🏽 Les câlins
En parlant de câlins, j’ai un conseil à vous donner : si c’est la première fois que vous le gardez, laissez le chien venir vers vous, ne forcez pas le contact. S’il est timide, encouragez-le en lui parlant gentiment. S’il est peureux, mettez-vous à sa hauteur et caressez-le doucement quelques secondes et observez. S’il revient, c’est gagné. Dans le cas de Paupiette, vrai pot de colle, pas trop de questions là-dessus.
{{quote}}
☝🏽 Créer des rituels
C’est amusant de voir à quel point les chiens aiment la routine.
C’est simple, il suffit de répéter les mêmes actions tous les jours, à la même heure. Les repas, les promenades : plus vous créez de rituels, mieux c’est.
Soyez donc prêt.e à sortir toutes les 4 heures (au moins) pour lui faire faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Si vous êtes du genre flemmard, je préfère vous prévenir : un caca ou un pipi sur le parquet ou sur votre joli tapis est vite arrivé. 💩
☝🏽 Une nouvelle coloc
Je vis dans un studio de 30m2. Avec une terrasse, d’accord, mais un studio quand même. Ce qui veut dire que Paupi et moi avons partagé le même espace vital pendant 72h. Pas dingue pour l’intimité, mais on s’y fait très vite. Alors si vous voulez le garder quelques jours ou plus, mieux vaut être en capacité de sortir et bouger avec lui.
En bref, soyez prêt.e à partager la vie et les habitudes d’un doggo, et à lui faire apprécier les vôtres !
☝🏽 À table !
Question repas, Paupi était capricieux, surtout au début. Normal, quand on change de maître, d’appartement et de cadre pour quelques jours. Heureusement, j’ai trouvé des astuces, comme celle de le faire manger en décalé. Si vous mangez en même temps que lui, le chien risque de préférer votre poulet au curry à son mélange croquettes-huile de saumon. S’il ignore un peu sa gamelle au début, pas de panique : il finira par s’habituer à votre présence et à son nouvel environnement. À vous de jouer !